Abysses

C’est en 2015 que naît sa première série, «Abysses», issue de sa traversée en bateau de la Mer des Caraïbes, du port de Saint-Georges, sur l’île de la Grenade, à Puerto Colon au Panama, en passant au large des côtes du Venezuela et de la Colombie.

Gravures sur plaques plastiques, pointe sèche, encrages, tirages 40x60 cm sur papier hahnemèhle 308, édition 1/2.


Exposition en atelier « Abysses » – Sion – Juin 2019

Texte d'Isabelle Favre, en navigation, Mer des Caraïbes, hiver 2015

Abysses première série de gravures sur l’eau.

En 2015, je rejoins l’île de Granada au sud de l’archipel des Antilles, pour embarquer sur un cotre de 45 pieds env. 14,50 m.

Quelques jours plus tard, à deux, nous levons l’ancre de St. George’s pour Puerto Colon au Panama. Objectif: le Pacifique, à env. 1450 miles nautiques.

Nous avons pris l’option de la route du large, laissant Bonaire et Aruba assez loin sous l’horizon, afin d’éviter une trop grosse mer due aux surventes de l’Alizée descendant les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta, dont le Pico Christobal culmine à plus de 5500 mètres d’altitude.

Cette navigation au large, sans escale, loin des routes maritimes, ses nuits féeriques, ses ciels illuminés d’un bout de l’horizon à l’autre, ont été la révélation de la dimension cosmique et de son interaction sur la surface de l’abysse…

La Voie lactée, véritable rayon de création découpant la nuit, les constellations se reflétant parfois furtivement à la surface de l’eau, laisseront en moi une empreinte qui guidera pour longtemps encore le fil de mes inspirations…


Suivant
Suivant

Dérive